Battle soop - Diplomacy - apprendre à négocier

Phase de retraite et de démobilisation


« Précédent   Suivant »

Après que tous les ordres ont été révélés et lus, après que les déplacements ont été effectués, et une fois que les confl its ont été résolus, les unités délogées (vaincues) doivent battre en retraite. Ces retraites sont rédigées sur des feuilles de papier (comme les ordres) puis elles sont toutes révélées simultanément. Aucune phase de discussion ou de diplomatie n'a lieu avant que les ordres de retraite ne soient rédigés : chaque joueur doit agir seul.

Une unité délogée doit battre retraite jusqu'à une province adjacente dans laquelle elle aurait normalement pu entrer avec un ordre d'Avancer ordinaire si la province avait été libre de toute occupation. Il arrive parfois qu'une retraite soit effectuée en pénétrant plus profondément au cœur d'un territoire ennemi

Une unité ne peut pas battre en retraite dans :

  • une province occupée ;
  • la province d'origine de l'attaque ;
  • une province laissée vacante à la suite d'un statu quo ayant eu lieu durant le même tour

Si aucune province n'est disponible pour la retraite, l'Armée délogée est immédiatement démobilisée et retirée du plateau de jeu.

Rédaction des ordres de retraite

Si deux unités ou plus doivent battre en retraite, la destination des retraites doit immédiatement être écrite (sans discussion possible) par les joueurs concernés. Les ordres de retraite sont ensuite dévoilés simultanément. Il est impossible de Convoyer ou de Soutenir une retraite. Chaque joueur concerné doit écrire la position de l'unité délogée et la province de destination de la retraite.

Démobilisation

Si deux unités ou plus reçoivent l'ordre de battre retraite dans une même province, elles sont immédiatement démobilisées. Si un joueur ne remplit pas un ordre de retraite lorsqu'il doit le faire, l'unité est alors immédiatement démobilisée. Une unité a toujours la possibilité d'être volontairement démobilisée au lieu de battre en retraite.


« Précédent   Suivant »