Battle soop - Diplomacy - apprendre à négocier

Phase de gain et de perte d'unités (après le tour d'automne)


« Précédent   Suivant »

Contrôle des arsenaux

Après chaque tour d'Automne, les joueurs font le compte des arsenaux qu'ils contrôlent. Une nation contrôle un arsenal si une de ses unités occupent la province de l'arsenal après la fin d'un tour d'Automne

Après la fin d'un tour d'Automne. Une fois qu'une nation a pris le contrôle d'un arsenal, elle peut laisser la province vacante tout en gardant le contrôle de l'arsenal. Elle en gardera le contrôle tant que la province de l'arsenal ne sera pas occupée par une unité contrôlée par une autre nation après la fin d'un tour d'Automne. Si une unité arrive dans la province d'un arsenal durant le tour de Printemps et en sort durant le tour d'Automne, elle ne prendra alors pas le contrôle de l'arsenal. En résumé, une nation garde le contrôle d'un arsenal à partir du moment où, après la fin du tour d'Automne (y compris la résolution des retraites), il est vacant ou occupé par une de ses propres unités.

Ajustement du nombre d'unités

Après chaque tour d'Automne (y compris la résolution des retraites), les joueurs doivent ajuster le nombre de leurs unités de manière à en avoir autant que d'arsenaux contrôlés. Par conséquent, il est alors possible que certaines unités soient démobilisées (si le joueur a perdu des arsenaux au cours de l'année de jeu) et que d'autres soient créées (si le joueur a gagné des arsenaux au cours de l'année de jeu).

Tour comme pour les retraites, lorsque les joueurs font le choix des unités gagnées et perdues, ils l'écrivent et le dévoilent simultanément, sans aucune discussion.

Démobilisation

Si une nation a perdu des arsenaux au cours de l'année de jeu, elle doit démobiliser les unités en trop, au choix du joueur qui contrôle cette nation.

Création

Si une nation a gagné des arsenaux au cours de l'année de jeu, elle peut placer ses nouvelles unités dans les provinces vacantes de ses arsenaux nationaux qu'elle contrôle encore. Il est impossible de créer des unités sur des arsenaux situés en dehors des frontières d'origine de la nation.

Exemple : durant toute la partie, le joueur français ne peut construire des unités que dans les provinces de Brest, Paris et Marseille. Si Marseille passait sous le contrôle de l'Italie et que le joueur français disposait d'une unité occupant Brest, il ne pourrait alors construire qu'une unité à Paris, peu importe le nombre d'unités qu'il aurait théoriquement pu construire. Si le joueur français libère Brest et reprend le contrôle de Marseille, il aura alors la possibilité d'y reconstruire des armées après le tour d'Automne.

Règles de construction additionnelles

  • Seule une Armée peut être construite dans une province intérieure.
  • Lorsqu'une unité est construite dans une province côtière, l'ordre de construction doit préciser s'il s'agit d'une Flotte ou d'une Armée.
  • Si une Flotte est construite par le joueur russe dans la province de St Pétersbourg, l'ordre de construction doit préciser la côte où se trouve la Flotte.
  • Si tous les arsenaux situés dans vos frontières d'origine sont occupés par des unités (à vous ou à d'autres joueurs), alors vous ne pouvez pas construire d'unité durant le tour d'Automne. Pensez à laisser vacants certains de vos arsenaux nationaux si vous voulez pouvoir construire des unités à l'Automne.
  • Si votre nation a perdu le contrôle de tous ses arsenaux nationaux, vous pouvez continuer à combattre avec vos unités restantes (ravitaillées par vos autres arsenaux). Vous ne pourrez toutefois pas créer de nouvelles unités tant que vous n'aurez pas récupéré le contrôle d'au moins un de vos arsenaux nationaux d'origine à la fin d'un tour d'Automne.
  • Une nation peut volontairement renoncer à construire une unité qu'elle avait la possibilité de créer (généralement pour des raisons diplomatiques).

Rédiger les ordres de création et de démobilisation

Les joueurs doivent écrire quelles unités ils démobilisent (si le cas se présente) et quel type d’unités ils construisent dans leurs arsenaux nationaux (si le cas se présente). Ces ordres sont rédigés simultanément par tous les joueurs concernés et révélés simultanément. Tout ordre vague ou invalide est ignoré et ne sera donc pas résolu.


« Précédent   Suivant »