Battle soop - Diplomacy - apprendre à négocier

Plateau de jeu


« Précédent   Suivant »

Frontières : les frontières séparant les nations les plus importantes sont représentées par d’épaisses lignes à la couleur de chaque nation. Les grandes puissances sont aussi divisées en provinces dont les limites sont représentées par des lignes brunes. Certaines provinces contiennent des arsenaux indiqués par des symboles étoilés. Les mers et océans sont aussi divisés en provinces par des lignes noires. Toutes les nations et provinces (terrestres et maritimes) sont identifiées par un nom.

Type de provinces : il existe trois types de provinces : intérieure, maritime et côtière. Seules des Armées peuvent se déplacer dans une province intérieure et seules des Flottes peuvent se déplacer dans une province maritime. Une province côtière est une zone terrestre adjacente à une ou plusieurs provinces maritimes. Par exemple : Danemark, Brest et Espagne sont des provinces côtières. Une Armée ou une Flotte peuvent occuper une province côtière.

Arsenaux : 34 provinces intérieures et côtières sont pourvues d’un arsenal. Chaque arsenal est indiqué par un symbole étoilé. Une grande puissance dispose d’autant de Flottes ou d’Armées que d’arsenaux qu’elle contrôlait à la fi n de son tour d’Automne précédent. Par conséquence il ne pourra jamais y avoir plus de 34 Armées et Flottes (« unités » de manière générale) sur le plateau de jeu. Une nation gagne ou perd des unités en fonction du nombre d’arsenaux qu’elle contrôle. Nous vous en dirons toutefois plus, un peu plus loin dans cette règle du jeu.

« Précédent   Suivant »